vendredi 13 octobre 2017

Vietnam: Hanoi - Sapa - Ninh Binh

Arrivée tardive à notre hotel d'Hanoi (testé par Math qqes jours avant lors d'un trip pour son boulot). Départ le lendemain matin pour la région du nord du Viet Nam
Même si notre chauffeur est hyper lent, le long voyage se passe bien juqu'à quelques kms de la fin où Alice souffre des tournants ;-) heureusement, on gère pas mal les dégats et on rejoint la maison de "Sa" à Bac Ha. On est dans le rustique à fond mais top acceuil et les enfants jouent direct avec la fille de Sa, Fung Ang (qui veut dire "fille force énergie") et son chaton ! 
La ville est principalement connue pour son marché du dimanche matin où se retrouve toutes les ethnies de la région. Il y a les Hmongs fleuris, bariolés, les dzaos, les hmongs noirs et d'autres, tous dans leur tenues traditionnelles. On y vend des légumes et de vêtements mais aussi des chiens, buffles et cochons.
Après avoir passé une petite heure à arpenter le marché, on part faire une grande balade dans les alentours de bac Ha avec un guide du village qui nous emmène voir plusieurs maisons typiques Hmongs. On s’arrête dans celle d’une vieille dame qui nous montre où elle fait sécher le riz et dans une autre où on frabique l'alcool local.
Début d'apm, on part jusqu’à Tavan qui se trouve à 2h45 de route. Notre chauffeur se trompe de route... ce qui la rallonge de pres d'une heure. Arrivés à Tavan, on est ravis de découvrir notre logement: un petit bungalow avec un lit superposé au milieu des rizières et au bord de la rivière.
On part le matin pour un trek dans les hauteurs de Sapa. Notre guide est une jeune Hmong locale de 23 ans. On est vite rejoint par une petite troupe de villageoises qui nous suit dans la montagne et nous aide dans les chemins plus difficiles. On passe par de superbes paysages de rizières, des petits chemins au milieu des forêts de bambous, une petite cascade. 
Après un bon lunch local, on termine malheureusement le reste de la balade sous la pluie.
Un chauffeur de Tavan vient nous récuperer en minivan et la gérante nous offre ensuite le trajet jusqu’à Sapa. On arrive cette fois dans un "boutique" hotel (Aira Sapa) où on est en plus upgradés dans une magnifique chambre duplex. On en profite pour prendre un bon bain et enfin se laver !
La météo reste grise pour la visite de Cat Cat le lendemain à 8km de Sapa.
On se rend ensuite au cascade « Silver Waterfall » sous une pluie battante. Lunch à Sapa puis retour à pied jusqu’à l’hôtel où ils ont la gentillesse de nous donner une chambre jusqu’à 19h. On en profite pour faire une bonne sieste. :-)
On rejoint ensuite Lao Cai ou on mange sur la terrasse d’un petit restau à côté de la gare avant de s'installer dans notre cabine de 4 pour passer la nuit dans le train. 
Après une courte nuit, on retourne dans le même hotel à Hanoi qui heureusement peut nous donner directement notre chambre (on se recouche jusqu’à 8h30). On part ensuite explorer la ville avec la cathédrale, le lac, le pont rouge et le temple…  
On termine par un tour en cyclo pousse bien touristique mais toujours sympa à faire !
L'après-midi, on se rend à 20km d'Hanoi dans un village de céramique où les filles peuvent faire leur propre poterie.
Départ le lendemain pour Ninh Binh. Premier arrêt à Van long pour une promenade paisible en barque avec des pics karstiques au milieu des rizières inondées et non cultivées.
Le soir, on arrive au «Tam Coc Garden », un petit bijoux où on a la chance de passer nos derniers jours (cerise sur le gateau: le manager est belge). On emprunte tout de suite les vélos de l’hotel pour découvrir les environs. 
Réveil sous le soleil, ça fait du bien ! 
Après un délicieux petit déjeuner, on récupère les vélos... et c'est parti !
On va jusqu’à la grotte de Hang Mua où on gravit 450 marches pour arriver au sommet du pain de sucre avec une vue panoramique magnifique sur la « baie d’Halong terrestre ».
Petite pause bien méritée en bas puis on repart pour aller faire la balade en barque avec les rameurs qui rament avec leur pied dans le paysage du film Indochine sur la rivière Ngo Dong.
Super lumière pour terminer la journée. En rentrant, on s’arrête chez Chookies manger une bonne glace suivi d'un petit plongeon dans la piscine avant qu’il ne fasse noir !
Tam Coc - Jour 2 qui démarre par la visite du temple de Jade. On découvre un petit passage secret en suivant les touristes chinois qui passent derrière le temple et une grotte cachée qui débouche sur une belle vue des alentours.
On sort ensuite un peu des sentiers battus pour passer au travers de la campagne et des rizières. 
Retour chez Chookies pour le déjeuner et dernier crochet pour voir la pagode Linh Coc qui abrite une petite grotte donnant sur les rizières .
Notre chauffeur nous attend déjà à notre retour à l'hotel pour partir direction Hoa Lu, l’ancienne capitale historique de 968 à 1009 qui se situe à 40min de Tam Coc. On s’y arrête pour visiter les 2 temples, l’un dédié au roi Dinh Ten Hoang et l’autre au roi Le Dai Hanh, tous 2 fondateurs des premières dynasties indépendantes du Vietnam.
Top découverte une nouvelle fois, merci le Vietnam !!!