C'est parti pour un nouveau voyage en famille. On démarre de Pakse au Sud du Laos (après avoir traversé la frontière thaï à Ubon Ratchatani)
On dort à la Sisouk résidence (qui appartient à une connaissance de Maud). L'endroit est top surtout le petit déjeuner avec la vue sur la ville.
Après avoir récupéré notre 4x4 de location, on part pour le plateau des Boloven faire un boucle d'environ 200km avec des super spots tout le long (principalement de magnifiques cascades)
On prend le lunch au Tad lo Lodge qui a une très belle vue sur la rivière et dont les éléphants occuperont les filles un bon moment.
La région est aussi connue pour le café avec de nombreuses plantations dans le coin. On s'arrête dans l'une d'entre elles, au Sinouk Coffee Resort, pour le goûter.
Juste avant le coucher du soleil, on arrive encore à aller voir les impressionnantes Tad Fane Waterfalls après une véritable course contre la montre.
Arrivé de nuit la veille à Champasak, on ne découvre qu'au matin le splendide paysage qui nous entoure au bord du Mekong et en plein milieu d'une rizière. Merci le River Resort !
Départ ensuite pour le temple Wat Phu, dont on n'attendait pas grand chose, mais qui se révèle magnifique (plus grand temple Khmer en dehors du Cambodge). C'est surtout le paysage qui rend le site incroyable.
Après ces 2 nuits à Champasak, il est temps de se diriger vers les 4000 îles. On commence par traverser le fleuve a bord d'un mini ferry.
Une fois arrivé dans ces îles, formées par les bras du Mekong, on trouve un moyen de locomotion très sympa pour se balader en famille...
... première étape au cascade du coin mais cette fois Elisa marque le pas :-)
Heureusement, elle se réveille pour le tour en bateau qui nous attend ensuite où on aura la chance de voir les quelques dauphins sauvages qui subsistent dans le Mekong. L'excitation était à son comble!
Petit tour ensuite pour aller manger dans le village qui a la réputation d'être le nouveau repère des jeunes backpackers cool comme en témoigne le menu proposé.
Dans notre hotel, le little eden, l'ambiance est cependant très calme :-)
Le lendemain, on part pour le King Fisher Lodge pour prendre le lunch (le propriétaire italien faisant d'excellentes pasta) avant une promenade à dos d'éléphants.
Fin d'apm, on laisse la voiture sur les bords du Mekong pour prendre un petit bateau vers Don Doeng et rejoindre notre hotel (la Folie Lodge)
Petit plongeon dans la piscine avant de profiter de la vue au coucher du soleil!
L'île se prête particulièrement bien pour faire un balade en vélo. Sans siège enfant, il a fallu faire preuve d’imagination pour trouver un moyen de caser Elisa mais on finira par trouver.
On prend ensuite un vol interne pour relier Pakse à Luang Prabang.
Arrivée dans l'une des villes mythiques du sud-est asiatique où les moines sont en nombre
Visite du palais royal, puis escalade jusqu'en haut du "Phu Si" et balade en ville pour voir le "Vat Xieng Thong" et le fameux bamboo bridge qui n'est présent qu'à la saison sèche.
Pour le lunch, on s'arrête au Banneton où on peut voir que l'influence française est encore bien présente au niveau de la nourriture.
On fait ensuite une visite du musée des ethnies du Laos qui a un un petit coin pour les enfants et plein de dessins à colorier
Le soir il fait nettement plus froid ici que dans le sud mais heureusement on a un super jacuzzi dans la chambre...
... et on leur a acheté des nouveaux petits polars. Le jeu des familles continue d'occuper les filles qui y auront joué un nbre incalculable de fois. Heureusement qu'on l'avait car la dernière journée est plutôt pluvieuse ce qui n'est pas courant pour la saison. On en profite pour aller louer notre deuxième voiture qui nous accompagnera jusqu'à la fin.
Pour notre dernier matin à Luang Prabang, on prend une babysit aux aurores (5h45 du matin) pour nous permettre d'aller voir le "tak bak", procession de centaines de moines à l'aube qui demandent l'aumône.
Une fois de retour à l'hotel, on prend la route pour Van Vieng où Elisa sera malade juste qques kilometres avant d'arriver...
A peine arrivé, on décide de partir faire un tour en kayak juste à côté de l’hôtel
Van Vieng est aussi connu pour ses grottes qu'on escalade et son blue lagoon où tt le monde vient se rafraichir
Les vues dans la région sont juste splendides
Après un faux départ (la visa ne passant plus et ayant réussi à coincer la voiture en sortant de l'allée), on s'en va pour notre dernière étape: Vientiane. Sur la route, on croise des enfants en tenues traditionnelles. On arrive tout juste à temps pour le coucher de soleil sur le Mekong.
Pour notre dernier jour, après un bon petit déjeuner à l'Ansara, on se balade dans la ville en tuk-tuk et on visite quelques temples dont la célèbre pagode "Pha That Luang". On croise également une procession de moines avant de prendre le chemin de Bangkok.