jeudi 6 novembre 2014

Konichiwa Japan !

Jeudi 6/11: Après deux jours de formation à Tokyo, Maud me rejoint pour démarrer notre trip au Japon. On part directement en "Shinkansen" pour Kyoto (2h45 de trajet).
Rapide check-in à notre hotel « Mitsui Garden Shijo », on file visiter notre premier temple Kyotite: le « Kiyamizu dera » qui dispose d'une très belle vue depuis une large terrasse. On teste évidemment la source d'eau qui est supposée rallonger la durée de vie
Le soir, on se promène dans le quartier Gion (très belles ruelles piétonnes) et on va manger dans un petit resto sympa et typique (bol de nouilles) pas loin de l'hotel. On finit la journée par un Onsen (bain public traditionnel japonais) à l'hotel.
Vendredi 7/11: Location de vélo pour une journée à travers Kyoto... on charge d'abord les batteries avec un ptit café au Starbucks... 
... avant la visite du Temple « Nanzen-Ji » avec sa grande porte et son jardin zen du « Tigre bondissant »
On enchaine par le « Chemin des philosophes »...
... pour arriver au Temple d’argent « Ginhaku-Ji » (l'intention était de couvrir le pavillon d'argent, mais à cause d'une guerre au XVème siècle, la construction a été arrêtée et le pavillon n'a jamais été couvert du precieux metal). Le bâtiment, qui devait être un monument ostentatoire, est maintenant pris en exemple pour montrer le raffinement dans la simplicité de la culture Japonaise.
On traverse ensuite la ville a vélo pour nous rendre au Temple d’Or « Kinkaku-Ji » qui est entièrement recouvert d'or pur, à l'exception du rez-de-chaussée 
Toujours à vélo, on se rend à la gare pour prendre le train en direction d'Inari pour visiter le « Fushimi Inari Taisha » avec ses milliers de "torii" (portes) formant un chemin sur la colline sur laquelle le temple est construit (ces torii sont pour la plupart des dons faits par des particuliers ou des entreprises).
Soirée resto dans le quartier de Ponto-Cho qui est connu pour abriter des geishas, fondue japonaise au bar
Samedi 8/11: Changement d’hôtel pour aller just à côté au « My Stay ». On se rend ensuite à la petite gare du quartier pour prendre un vieux train vers Arashiyama
  Visite du « Tenryu-Ji », le principal temple bouddhiste zen relevant de l'école Rinzai  puis promenade dans l'impressionnante bambouseraie à côté...
... arrêt en chemin à la villa "Okochisanso" 
Retour sur Kyoto et nouveau train direction Nara. On commence par la visite du « Kofuku-Ji » avec sa pagode à cinq étages et le parc Nara Koen abritant de nombreux daims qui sont considérés comme les messagers des Dieux...
On continue notre tour avec le « Todai-Ji » et son batiment principal, le « Daibutsu-den » qui est la plus grande construction en bois du monde et qui abrite une statue de Bouddha de 16 m de haut  pèsant 437 tonnes. 
On termine la visite de Nara par les temples « Nigatsu-do » et « Sangatsu-do » se trouvant à l'est du grand hall du Bouddha sur les pentes du mont Wakakusa. Dernier stop au jardin zen Yoshiki-en, qui a une vue sur le jardin Isui-en juste à côté avant de rentrer sur Kyoto pour un resto tradi sur des tatamis où on mange un très bon poisson grillé
Dimanche 9/11: Train le matin pour Tokyo. On dépose les bagages à l'hotel « Grand Fresa », dans le quartier d’Akasaka et puis métro jusqu’à « Omotesanto », grande avenue style champs Elysées avec boutiques de luxe (petit arrêt shopping pour nous à l’Oriental Bazaar et au Kiddy Land)
On se promène ensuite au Parc Yoyogi (en haut de l’avenue Omotesanto) et visite du temple « Meiji Jingu » qui est un sanctuaire shintoïste situé en plein cœur de Tōkyō dans le quartier de Harajuku. On assiste à une procession de mariage (très fréquent le week-end à cet endroit). 
On marche de là jusqu’au Shibuya crossing, sorte de "Times Square" à la sauce nippone qui verrait entre 100.000 et 200.000 personnes le traverser chaque jour ! On regarde ce balai depuis le premier étage du Starbucks. On va ensuite se promener dans les rues commerçantes aux alentours qui sont réputées pour afficher les dernières tendances (nous, on se contentera d'un tour chez Tokyo Hands et Uniqlo avant de rentrer à l’hôtel)
Soirée dans le quartier de Roppongi et diner dans la galerie du « Tokyo Middtown » au resto « Tokyo Union Square »
Lundi 10/11: Vu le ciel bleu sur Tokyo ce jour-là, on tente d'aller voir le mont Fuji (souvent caché derrière les nuages). On part donc en Shinkazen pour Odawara où on achète le daypass d'Hakone qui nous donne accès à un train-funiculaire. Premier arrêt pour visiter le musée en plein air qui propose une centaine de sculptures sur une surface de 70,000 m².
On repart en funiculaire jusqu’à Gora pour prendre le téléphérique pour Owakudori connu pour ses fumeroles. Du téléphérique, on a normalement une superbe vue sur le Mont Fuji (mais pas cette fois-ci car le mont est à notre grande déception complt caché par les nuages). On prend ensuite un bus pour le Musée du petit Prince.
 On termine notre tour d'Hakone par une ballade en bateau sur le lac Ashi (aussi supposé donner un très bon point de vue sur le Fuji).
On se consolera par un très bel Onsen dans une Ryokan du coin.
Retour vers 10h30 à Tokyo, on passe par le Kabuchico (quartier chaud de Tokyo) situé dans le coin de Shinjuku et on part ensuite manger dans la Shibuya Hikarie Tower
-
Mardi 11/11: Visite du très célèbre marché aux poissons Tsukiji (Ginza) et petit déjeuner sushi tout frais au bar d’un petit resto dans le marché. On va adminer la vue sur le marché et sur la baie de Tokyo depuis le 46ème étage du Building Dentzu. Découverete ensuite de Ginza, avenue chic et sa petite ruelle Namiki-Dori...

 ... avant de prendre le métro jusqu’au Temple Senjo-ji dans le quartier de Asakusa (c'est le plus vieux temple de Tokyo et un des plus significatifs). On aperçoit entre les immeubles, la Tokyo Skytree (634 mètres, 2ème plus haute structure du monde)
On va ensuite dans le quartier de Ryojoku pour aller voir le musée et le stade de sumo (malheureusement fermé ce jour-là)
Lunch au Roppongi Hills et visite du musée au 52ème étage de la Mori Tower avec une expo de Lee Mingwei (très sympa). On admire la vue de nuit sur Tokyo (y compris la Tokyo Tower qui est rouge et blanche et dont le concept est fondé sur celui de la tour Eiffel de Paris)
Visite du quartier de Akihabara, la « ville électrique », et verre dans un maidcafé (serveuses à la mode manga). Diner dans le quartier Akasaka de l’hôtel dans une des rues voisines remplies de restaurant (dernier bon bol de nouilles ramen avec des gyosas au bar)
Mercredi 12/11: Bye bye Japan !